mercredi 24 octobre 2007

Le petit journal de Budapest

Allo! Je reçois tous les matins Le petit journal de Budapest (par internet) et voici une des nouvelles d'hier (jour de commémoration de la révolution de 1956) ... (si ça vous intéresse de la lire)!

COMMEMORATIONS - Comme un pétard mouillé…


mercredi 24 octobre 2007

Bien que leurs intentions aient été de contrarier le déroulement des commémorations à Budapest, les manifestants d'extrême droite du Jobbik n'ont guère réussi à les troubler et les débordements n'ont rien eu à voir avec ceux de l'année dernière
Les sympathisants du Fidesz hier à Astoria(photo LPJ)

C'est sous une pluie le plus souvent battante contrairement au soleil de l'année dernière que les nombreuses manifestations de commémorations se sont déroulées hier pour le 51e anniversaire de la révolution de 1956. Dans la matinée, les officiels de l'Etat et du gouvernement hongrois se sont réunis sur la place Kossuth face au parlement. Contrairement à il y a un an, la place était accessible aux piétons et l'ambiance beaucoup plus décontractée. Cette année, il n'était pas question de voler aux Hongrois leur commémoration du souvenir.

Du côté du Fidesz
Comme chaque année, l'opposition de droite s'est réunie à Astoria où ses représentants sont intervenus jusqu'à l'arrivée de son leader charismatique Viktor Orban qui s'est exprimé devant une foule de milliers de personnes dont on ne voyait principalement que les parapluies et les drapeaux nationaux et d'Arpad dépasser. Les discours concernaient particulièrement les débordements violents de l'année dernière et l'attitude des forces de l'ordre donnant au meeting plus l'impression d'être une réunion politique qu'une commémoration historique. De même la politique gouvernementale et les nombreuses réformes en cours ont fait l'objet de nombreuses critiques.
Contrairement à l'année dernière et consécutivement aux ordres donnés, la police était manifestement mieux organisée et sous contrôle. Les quelques échauffourées à déplorer n'ont eut lieu que dans quelques grandes artères du centre ville et de façon très éparse. Les lieux stratégiques qui l'année dernière avaient été le théâtre de violence, ont été bien mieux sécurisés. Quelques voitures ont quand même été renversées et des arrestations d'individus provocateurs ont eut lieu. Toutefois les violences de la veille ne se sont pas répétées avec la même ampleur.
F. GAILLARD (www.lepetitjournal.com - Budapest) mercredi 24 octobre 2007

Aucun commentaire: